Usine de méthanisation Capik, Seine-Maritime


 

Voici la photo de l'usine de méthanisation Capik, située en Seine-Maritime.

 

 

 

C'est l'association entre la coopérative céréalière normande Cap Seine et Ikos Environnement qui a donnée lieu à l'inauguration d'une unité de méthanisation sur l'Ecoparc de Fresnoy-Folny, en Seine-Maritime, en 2011.

 

La prévision pour la première année d'activité de cette usine été évaluée à un traitement de 20 000 tonnes de déchets, et une production de 3 200MW / heure.

 

Sur le même principe que le projet de Bellengreville, en plus de l'alimentation électrique prévue par l'unité, une production d'engrais pour l'agriculture été également en prévision.

 

Un an plus tard, le résultat est là: un incendie se déclare au sein même de la centrale. C'est la rupture d'un réservoir qui est en cause, les dégâts ont été qualifiés "importants". En effet, une fuite d'acide (oui oui d'acide!! ) a été constatée suite à cet incendie, puisque ce dernier, en générant beaucoup de chaleur, a fait fondre une cuve située entre les bâtiments et contenant de l'acide sulfurique.

 

Il est également clairement indiqué, qu'une matière telle que l'acide sulfurique peut émettre des vapeurs toxiques, et des mesures des vapeurs de nuage on été réalisée afin d'évaluer les risques. Il n'y avait plus de risque à 500 mètres du sinistre alors que les premières maisons se situent à environ 4 kilomètres de l'usine.

 

Petit retour sur notre projet, les premières habitations se situent à..... 200 mètres de l'unité !!  Sans être pessimiste ni même envisager le pire, comment la municipalité peut encore nous convaincre d'installer une usine pareille à quelques mètres de nos maisons? Alors qu'un "simple" incendie ("Simple" en comparaison à d'autres incidents telles que des explosions) peut dégager des vapeurs toxiques jusqu'à 500 mètres ?

 

Comment autoriser la mise en danger des habitants en acceptant l'installation d'un projet tel que cette unité de traitement?

 

Je vous invite à lire entièrement l'article dédié à la catastrophe en cliquant sur l'une des images ci-dessous, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais il est alarmant, quant à la sécurité de nos habitations et de nos quotidiens Qui aurait envie de vivre à quelques mètres d'une usine qui pourrait provoquer une telle catastrophe?

 

http://www.echo-louet.fr/fresnoy-folny-incendie-au-centre-de-methanisation/

 

 

 

                          

                                                                  Un bâtiment entier à été détruit lors de l'incendie de cette centrale