04 Octobre 2016
Du nouveau encore pour notre association, un compte Twitter a été crée afin de partager encore plus notre actualité et nos projets.
Vous pourrez retrouver le compte de l'association sur le nom AssocBellen ou @QualiteBellen
Il y a déjà quelques tweet mais n'hésitez pas à utiliser le hashtag #antimethanisation afin de partager toujours plus vos idées et vos opinions à l'égard de notre lutte et du projet d'implantation.
@QualiteBellen #antimethanisation
03 Octobre 2016
Pour vous permettre de participer encore plus activement à notre combat, l'association a crée il y a peu de temps un cagnotte en ligne;
Grâce à cette dernière, vous avez la possibilité de faire vos dons directement en ligne auprès de notre organisme ! Bien sûr, vous pouvez toujours adresser vos chèques à l'ordre de l'association et l'envoyer rue Thérèse de la Varde.
Tous vos paiements sont sécurisés et répertoriés sur notre cagnotte!
N'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour poursuivre votre naviguation sur la cagnotte en ligne et y déposer votre don.
Au vu des frais de justice engagé par l'association afin de faire appel auprès de la Cour de Nantes, vos dons nous sont de plus en plus précieux et votre participation, une nécessite, n'oublions pas que nous menons notre combat ENSEMBLE !
https://www.leetchi.com//c/association-de-association-qualite-de-vie-bellengreville
23 Août 2016
Notre association possède désormais sa page Facebook !
Vous pouvez dès à présent suivre notre actualité sur Facebook, réagir à nos publications ou encore nous poser vos questions.
Les résultats judiciaires obtenus y seront publiés, et, tout comme notre site, cette page officielle sera régulièrement alimentée d'actualité, d'exemples de projets ou de documents vous permettant de mieux comprendre notre lutte, et de mieux vous y engager.
N'hésitez pas également à partager la page sur votre propre compte Facebook, afin de faire connaître l'association et son combat à un plus grand nombre de personnes.
Rendez-vous vite sur Facebook et sur notre page !
@associationqualitedeviebellengreville
https://www.facebook.com/associationqualitedeviebellengreville/
14 février 2013
Communauté de Commune du Val és Dunes.
En 2011 , La société Vol-V soumet un projet d’implantation d’une unité de méthanisation à Moult. Cet emplacement a été écarté au profit d’une implantation à Bellengreville (voir extrait du registre des délibérations ci-dessous).
Février 2014
Présentation des candidats à l’élection communales. Le programme est accrocheur! Sur la liste portant le doux nom de "Continuité et Avenir", il est indiqué que "l'équipe municipale aura à coeur de continuer à travailler pour le bien et le mieux être de tous". D'où la confiance des Bellengrevillais.
On remarquera au passage que nul part dans ce programme il n'est fait mention d'un projet d'usine de méthanisation à Bellengreville (voir plaquette ci-dessous).
Résultats des élections municipales du 23 mars 2014.
La liste du maire sortant est reconduite.
Inscrits: 1124
Votants: 663
Voix: 514 en faveur de la liste actuelle soit 45% des inscrits.
26 05 2014
Réunion du Conseil Municipal : 19h-21h
Présentation du projet de méthanisation, Modification du POS et proposition d’ouverture à l’urbanisme de la zone NAE.
Par son vote, le conseil a donné l'autorisation à Mr le Maire d'engager une procédure de modification du POS et conduire les études.
Pourquoi tant de
précipitation de la part du conseil Municipal? 2 petites heures, cela semble un peu court pour étudier et valider un tel projet qui engage l'ensemble de la commune (voir la délibération du 26 mai
2014).
Juin 2014
Distribution du Flashinfo N°1 :
Premières informations communiquées aux habitants concernant un projet d’implantation d’une usine de méthanisation.
Dommage, le plan était tellement petit que l'emplacement est presque passé inaperçu aux yeux de la population. De plus, les personnes en activité n'ont pas pu se rendre à la réunion d'information organisée un jeudi de 14h à 19h.
Citation du Flashinfo:
"En lien avec les élus, Vol-V biomasse travaille au développement d’un projet de méthanisation à Bellengreville".
Ne nous avait-on pas informé qu'il s'agissait d'un projet privé?
8 Sept 2014
L'association "pour le mieux et le bien être et la qualité de vie à Bellengreville", nouvellement constituée a pris rendez vous à la mairie.
Etaient présents:
Mr Piat Dominique Mr Pesquerel Philippe et Mr Laine Michel Société VOL-V : (Chef de projet et son responsable) le président , le vice président ainsi que le trésorier de l'association.
A cette réunion, nous n'avons rien appris de nouveau sinon l’aveu de la part des représentants de la commune d'avoir communiqué trop tôt !!! (le but était donc bien de cacher ce projet le plus longtemps possible afin de de ne pas laisser le temps, aux habitants de la commune, de s'organiser).
Octobre 2014
Distribution du Flashinfo2 :
Information sur la méthanisation en réponse aux nombreuses interrogations dans la commune suscitées par le projet de cette usine .
Citation du Flashinfo2:
"Les élus de Bellengreville accompagnent les démarches d’entreprenariat et notamment celle de Vov-V biomasse".
Toujours pas impliqué dans le projet, la commune?
8
décembre 2014
Mr le Maire envoie une "lettre aux habitants" de la commune de Bellengreville
Citation:
"Une zone NAE est une zone réservée aux activités économiques des entreprises qui ne trouve pas leur place dans les secteurs urbains d’habitation. Les zone NAE sont donc ,par définition, destinées à accueillir des activités artisanales ou industrielles qu’on ne peut implanter dans les bourgs ou les centre-ville".
Pour rappel , le projet se situe pourtant dans le triangle centre bourg, hameau de Franqueville et lotissement de la route d'Emiéville, à proximité des habitations.
Caractéristique de la zone NAE repris dans le règlement du POS de la commune:
" Elle est destinée à regrouper l'implantation future d'établissements commerciaux et artisanaux, ainsi que
les installations publiques ou privées non souhaitable en zone d'habitation.
Elle doit faire l'objet d'une étude préalable à son urbanisation afin d'aboutir à un aménagement d'ensemble cohérent et à une bonne insertion dans l'environnement naturel et bâti".
"Etablissements commerciaux et artisanaux", et non
établissements industrielles, comme le mentionne "la lettre aux habitants".
Ainsi, le POS actuel ne prévoit aucune
industrialisation de la zone.
Pourtant, il y a bien une différence et non des
moindres entre une zone artisanale et commerciale et une zone industrielle comme celle qu l'on veut nous imposer.
Autre citation extraite de la 'lettre aux habitants":
" Je tiens à rappeler que le préfet et les services de l’Etat compétents seront saisis de ce projet au terme d’une enquête publique afin de déterminer si cette unité de méthanisation présente ou non un quelconque danger pour les habitants de notre commune. En toute état de cause et en dernier lieu, c’est le préfet qui prendra la décision de concrétiser ou non ce projet. le maire et son conseil municipal n’auront pas la compétence de prendre une telle décision.
Ainsi, ce serait Mr le Préfet ou ses services qui seraient responsables en cas de problème.
On attendait mieux: responsable mais pas coupable?
Adresse:
Ass. pour le mieux et le bien-être de tous et la qualité de vie à Bellengreville
19 Hameau de Franqueville
14370 Bellengreville
E-mail:
qualitedeviebellengreville@yahoo.fr
Twitter:
@QualiteBellen
#antimethanisation
Facebook:
@associationqualitedeviebellengreville
https://www.facebook.com/associationqualitedeviebellengreville/