Nous sommes aussi sur twitter !

04 Octobre 2016

Du nouveau encore pour notre association, un compte Twitter a été crée afin de partager encore plus notre actualité et nos projets. 

Vous pourrez retrouver le compte de l'association sur le nom AssocBellen ou @QualiteBellen 

Il y a déjà quelques tweet mais n'hésitez pas à utiliser le hashtag #antimethanisation afin de partager toujours plus vos idées et vos opinions à l'égard de notre lutte et du projet d'implantation. 

@QualiteBellen #antimethanisation

 


Une cagnotte est ouverte !

03 Octobre 2016

Pour vous permettre de participer encore plus activement à notre combat, l'association a crée il y a peu de temps un cagnotte en ligne; 

Grâce à cette dernière, vous avez la possibilité de faire vos dons directement en ligne auprès de notre organisme ! Bien sûr, vous pouvez toujours adresser vos chèques à l'ordre de l'association et l'envoyer rue Thérèse de la Varde. 

 

Tous vos paiements sont sécurisés et répertoriés sur notre cagnotte!

 

N'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour poursuivre votre naviguation sur la cagnotte en ligne et y déposer votre don.

 

Au vu des frais de justice engagé par l'association afin de faire appel auprès de la Cour de Nantes, vos dons nous sont de plus en plus précieux et votre participation, une nécessite, n'oublions pas que nous menons notre combat ENSEMBLE !

 

https://www.leetchi.com//c/association-de-association-qualite-de-vie-bellengreville


23 Août 2016

 

Notre association possède désormais sa page Facebook !

 

Vous pouvez dès à présent suivre notre actualité sur Facebook, réagir à nos publications ou encore nous poser vos questions.

 

Les résultats judiciaires obtenus y seront publiés, et, tout comme notre site, cette page officielle sera régulièrement alimentée d'actualité, d'exemples de projets ou de documents vous permettant de mieux comprendre notre lutte, et de mieux vous y engager.

 

N'hésitez pas également à partager la page sur votre propre compte Facebook, afin de faire connaître l'association et son combat à un plus grand nombre de personnes.

 

Rendez-vous vite sur Facebook et sur notre page !

@associationqualitedeviebellengreville

 

sticker-logo-facebook.jpg  https://www.facebook.com/associationqualitedeviebellengreville/


14 février 2013

Communauté de Commune du Val és Dunes.

En 2011 , La société Vol-V soumet un projet d’implantation d’une unité de méthanisation à Moult. Cet emplacement a été écarté au profit d’une implantation à Bellengreville (voir extrait du registre des délibérations ci-dessous).

 

Télécharger
Extrait du registre des delibération du
Document Adobe Acrobat 686.7 KB

Février 2014  

 Présentation des candidats à l’élection communales. Le programme est accrocheur! Sur la liste portant le doux nom de "Continuité et Avenir", il est indiqué que "l'équipe municipale aura à coeur de continuer à travailler pour le bien et le mieux être de tous". D'où la confiance des Bellengrevillais.

 

On remarquera au passage que nul part dans ce programme il n'est fait mention d'un projet d'usine de méthanisation à Bellengreville (voir plaquette ci-dessous).

 

Résultats des élections municipales du 23 mars 2014.

La liste du maire sortant est reconduite.

Inscrits: 1124

Votants: 663

Voix: 514 en faveur de la liste actuelle soit 45% des inscrits.

 

 


Télécharger
Plaquette Continuite et Avenir.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

26 05 2014

Réunion du Conseil Municipal : 19h-21h

Présentation du projet de méthanisation, Modification du POS et proposition d’ouverture à l’urbanisme de la zone NAE.

Par son vote,  le conseil a donné l'autorisation à Mr le Maire d'engager une procédure de modification du POS et conduire les études.

 

Pourquoi tant de précipitation de la part du conseil Municipal? 2 petites heures, cela semble un peu court pour étudier et valider un tel projet qui engage l'ensemble de la commune (voir la délibération du 26 mai 2014).

Télécharger
Deliberation conseil municipal du 26 mai
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Juin 2014  

Distribution du Flashinfo N°1 :

Premières informations communiquées aux habitants concernant un projet d’implantation d’une usine de méthanisation. 

 

Dommage, le plan était tellement petit que l'emplacement est presque passé inaperçu aux yeux de la population. De plus, les personnes en activité n'ont pas pu se rendre à la réunion d'information organisée un jeudi de 14h à 19h.

Citation du Flashinfo:

"En lien avec les élus, Vol-V biomasse travaille au développement d’un projet de méthanisation à Bellengreville".

 

Ne nous avait-on pas informé qu'il s'agissait d'un projet privé?

Télécharger
flash info1.pdf
Document Adobe Acrobat 972.6 KB

8 Sept 2014

L'association "pour le mieux et le bien être et la qualité de vie à Bellengreville", nouvellement constituée a pris rendez vous à la mairie.

Etaient présents:

Mr Piat Dominique Mr Pesquerel Philippe et Mr Laine Michel Société VOL-V : (Chef de projet  et son responsable) le président , le vice président  ainsi que le trésorier de l'association.

 

A cette réunion, nous n'avons rien appris de nouveau sinon l’aveu de la part des représentants de la commune  d'avoir communiqué trop tôt !!! (le but était donc bien de cacher ce projet le plus longtemps possible afin de de ne pas laisser le temps, aux habitants de la commune, de s'organiser).

 

 


Octobre 2014   

Distribution du Flashinfo2 :

Information sur la méthanisation en réponse aux nombreuses interrogations dans la commune suscitées par le projet de cette usine .

Citation du Flashinfo2:

"Les élus de Bellengreville accompagnent les démarches d’entreprenariat et notamment celle de Vov-V biomasse".

 

Toujours pas impliqué dans le projet, la commune?

Télécharger
Flash-info2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

8 décembre 2014  

Mr le Maire envoie une "lettre aux habitants" de la commune de Bellengreville

Citation:

"Une zone NAE est une zone réservée aux activités économiques des entreprises qui ne trouve pas leur place dans les secteurs urbains d’habitation. Les zone NAE sont donc ,par définition, destinées à accueillir des activités artisanales ou industrielles qu’on ne peut implanter dans les bourgs ou les centre-ville".

 

Pour rappel , le projet se situe pourtant dans le triangle centre bourg, hameau de Franqueville et lotissement de la route d'Emiéville, à proximité  des habitations.

 

Caractéristique de la zone NAE repris dans le  règlement du POS de la commune:

" Elle est destinée à regrouper l'implantation future d'établissements commerciaux et artisanaux, ainsi que les installations publiques ou privées non souhaitable en zone d'habitation.

Elle doit faire l'objet d'une étude préalable à son urbanisation afin d'aboutir à un aménagement d'ensemble cohérent et à une bonne insertion dans l'environnement naturel et bâti".

 

"Etablissements commerciaux et artisanaux", et non établissements industrielles, comme le mentionne "la lettre aux habitants".

Ainsi, le POS actuel ne prévoit aucune industrialisation de la zone.

Pourtant, il y a bien une différence et non des moindres entre une zone artisanale et commerciale et une zone industrielle comme celle qu l'on veut nous imposer.


Télécharger
Règlement du POS-Zone-NAE.pdf
Document Adobe Acrobat 928.2 KB

Autre citation extraite de la 'lettre aux habitants":

" Je tiens à rappeler que le préfet et les services de l’Etat compétents seront saisis de ce projet au terme d’une enquête publique afin de déterminer si cette unité de méthanisation présente ou non un quelconque danger pour les habitants de notre commune. En toute état de cause et en dernier lieu, c’est le préfet qui prendra la décision de concrétiser ou non ce projet. le maire et son conseil municipal n’auront pas la compétence de prendre une telle décision.

 

Ainsi, ce serait Mr le Préfet ou ses services qui seraient responsables en cas de problème.

On attendait mieux: responsable mais pas coupable?

Télécharger
Lettre de Mr le Maire aux habitants0001.
Document Adobe Acrobat 1.0 MB